Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 32ème édition du Far festival de Nyon placée sous le signe de l'Ailleurs

Le festival des arts vivants version 2016 se penchera sur le sujet de la migration et des déplacements forcés. Avec de nombreux projets participatifs en perspective.

22 juin 2016, 17:52
/ Màj. le 22 juin 2016 à 18:00
L'artiste Mickaël Phelippeau proposera un portrait chorégraphique interprété par Jutyar Ali. Un réfugié irakien récemment arrivé à Nyon.

L’équipe du Far a levé le voile sur la 32ème édition du festival qui se déroulera du 10 au 20 août. Avec pour titre «Ailleurs». Un choix en lien avec l’actualité récente des flux migratoires, et qui trouve un fort ancrage local. «Parmi les seize millions de personnes déplacées dans le monde, quelques-unes vivent près de chez nous», a rappeléPierre Wahlen, président du conseil de fondation du Far.

C’est ainsi que la directrice Véronique Ferrero Delacoste et son équipe ont approché les requérants d’asile de la structure de jour mise en place à Nyon par l’EVAM, dans les locaux du centre d’animation «CaNyon». Plusieurs rencontres ont eu lieu qui ont débouché, à partir de février, sur des rendez-vous hebdomadaires sous forme d’ateliers animés par des artistes actifs en Suisse romande, et ouverts à la population nyonnaise. «Ce ne fut pas facile de communiquer avec les mots, mais le corps est un outil universel qui a permis de développer plusieurs projets avec ces nouveaux habitants», explique la directrice du festival.

L’artiste Mickaël Phelippeau proposera par exemple un portrait chorégraphique interprété par Jutyar Ali. Un Irakien rencontré lors d’un atelier hebdomadaire qui proposait aux migrants de se transmettre leurs danses. «Alors que j’appréhendais leur réaction, ce fut un feu d’artifice de chants, de rires, de corps à corps. Parmi ces hommes, JutyarAlil m’interpelle par sa joie de vivre, par son énergie et par sa manière d’inviter les autres dans la danse en les prenant par les épaules».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes de jeudi.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias