Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ballastière, un site en plein boom économique

La zone industrielle verra la construction de nouveaux locaux administratifs aux abords de la déchetterie.

30 oct. 2012, 00:01
data_art_6514238.jpg

La Municipalité de Gland soumet à l'enquête publique, et ce jusqu'au 25 novembre, la construction de locaux administratifs en surélévation au lieu-dit La Ballastière (ouest de la ville). Il s'agit d'une parcelle d'environ 48 800 m 2 , située à l'intersection de la route de Nyon et de la route de l'Etraz en bordure des voies ferrées. Le terrain, propriété de Nyvimmo SA, est actuellement occupé par diverses entreprises locales - la Société anonyme pour le tri des déchets de chantiers (SOTRIDEC), la Société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte (SADEC), mais aussi la firme Ronchi SA, spécialisée dans la production de matériaux pierreux. Gérald Cretegny, syndic de Gland, détaille le projet: " L'entreprise Ronchi SA prévoit la démolition d'un hangar qui sert actuellement au tri des déchets de chantier et l'agrandissement des locaux administratifs qui viennent d'être construits à côté de la déchetterie communale. " Il comprend quelque 3395 m 2 de bureaux sur quatre niveaux, 4566 m 2 de jardin, 35 places de parc extérieures et plusieurs mètres carrés de panneaux solaires. Coût total de l'opération: 3 millions de francs. Autant dire que la Ballastière n'est pas prête d'accueillir de nouveaux logements.

 

Une zone problématique

 

Rappelons que le secteur ouest de la commune, dont fait partie La Ballastière, est au coeur des préoccupations urbanistiques régionales. Et pour cause: le site figure au centre du projet de requalification urbaine de la ville. Le schéma directeur intercommunal Gland-Vich (SDGV) prévoit en effet de développer ce vaste secteur dans le but de répondre aux demandes du plan directeur cantonal de créer des logements et des emplois sur La Côte.

Conséquence? Le site de la Ballastière doit être repensé de manière à favoriser l'implantation de 5000 emplois-logements. Mais l'installation de bureaux supplémentaires ne met-elle pas en péril ce projet urbanistique? " La construction de ces locaux n'entre absolument pas en contradiction avec le schéma directeur intercommunal Gland-Vich ", estime le syndic de Gland. Si, à terme, il est question de reloger totalement les entreprises, Gérald Cretegny rappelle qu'"i l est exclu qu'une entreprise mette la clé sous la porte. Aujourd'hui, il s'agit avant tout de favoriser les relocalisations tout en maintenant les activités d'entreprises. C'est un long processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. " Un processus qui suit son cours. Pour l'heure, Sadec, Sotridec et la déchetterie communale déménageront sur une parcelle au sud-ouest de la Ballastière. Quant à l'entreprise Ronchi SA, elle occupera le terrain de l'actuelle déchetterie, à l'extrême ouest. CLEMENTINE PRODOLLIET

Votre publicité ici avec IMPACT_medias