Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gare du Nyon-Saint-Cergue évacuée

Un isolant est à l'origine d'un important dégagement de fumée hier soir. L'incident n'a causé aucun blessé.

14 août 2012, 00:01
data_art_6294624.jpg

info@lacote.ch

Hier, à 18h30, un début d'incendie s'est déclaré dans la gare souterraine du Nyon-Saint-Cergue à Nyon. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont limités. Le CRDIS de Nyon s'est déployé avec un important dispositif.

Selon les premières constatations, l'isolant, entre le pantographe et la locomotive, a pris feu, engendrant un important dégagement de fumée.

Les voyageurs peuvent saluer le sang-froid de Jean-Charles Knebel. Le conducteur du Nyon-Saint-Cergue a eu un bon réflexe hier soir. Ce n'est pas lui qui le dit, mais son patron Richard Zaugg, fier de son collaborateur. " En entrant dans ma cabine, je trouvais qu'il y faisait très chaud et que cela sentait la fumée. J'ai ouvert la fenêtre, mais l'odeur persistait , raconte Jean-Charles Knebel. Je suis sorti sur les quais et j'ai vu une lumière orange qui se reflétait sur le toit, j'ai reculé de quelques pas et j'ai vu des flammes. "

 

Evacuation dans le calme

 

Calmement, le conducteur, seul employé à bord, rentre dans les wagons, les uns après les autres, et demande aux voyageurs - entre 50 et 60 personnes - de sortir du train. " Sans expliquer les raisons, de crainte de les voir paniquer. " La fumée commence à s'épaissir et à envahir la gare souterraine,

Jean-Charles Knebel prie les passagers sur les quais d'évacuer les lieux. Il appelle ensuite les secours. A l'aide d'un imposant ventilateur particulièrement bruyant mais qui ne semblait pas le moins du monde perturber les clients attablés à la terrasse de la Roulotte, les pompiers ont aéré les lieux durant une bonne heure.

 

Pas un fait unique

 

Richard Zaugg était rassuré par l'issue du sinistre. " La ligne est interrompue pour la soirée, mais nous avons rapidement mis un service de bus entre la gare de Nyon et celle des Plantaz" , précisait-il. Néanmoins, le directeur faisait aussi part de ses inquiétudes. " Il s'agit du deuxième incident de ce type sur ce genre d'isolant. Certes, le premier s'est produit il y a des années, mais je vais tout de même poser quelques questions aux fabricants. Que ce type de problème se déclenche dans un lieu confiné tel que la gare, m'inquiète ."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias