La gare du Nyon-Saint-Cergue évacuée

Un isolant est à l'origine d'un important dégagement de fumée hier soir. L'incident n'a causé aucun blessé.

14 août 2012, 00:01
data_art_6294624.jpg

info@lacote.ch

Hier, à 18h30, un début d'incendie s'est déclaré dans la gare souterraine du Nyon-Saint-Cergue à Nyon. Aucun blessé n'est à déplorer et les dégâts sont limités. Le CRDIS de Nyon s'est déployé avec un important dispositif.

Selon les premières constatations, l'isolant, entre le pantographe et la locomotive, a pris feu, engendrant un important dégagement de fumée.

Les voyageurs peuvent saluer le sang-froid de Jean-Charles Knebel. Le conducteur du Nyon-Saint-Cergue a eu un bon réflexe hier soir. Ce n'est pas lui qui le dit, mais son patron Richard Zaugg, fier de son collaborateur. " En entrant dans ma cabine, je trouvais qu'il y faisait très chaud et que cela sentait la fumée. J'ai ouvert la fenêtre, mais l'odeur persistait , raconte Jean-Charles Knebel. Je suis sorti sur les quais et j'ai vu une lumière orange qui se reflétait sur le toit, j'ai reculé de quelques pas et j'ai vu des flammes. "

 

Evacuation dans le calme

 

Calmement, le conducteur, seul employé à bord, rentre dans les wagons, les uns après les autres, et demande aux voyageurs - entre 50 et 60 personnes - de sortir du train. " Sans expliquer les raisons, de crainte de les voir paniquer. " La fumée commence à s'épaissir et à envahir la gare souterraine,

Jean-Charles Knebel prie les passagers sur les quais d'évacuer les lieux. Il appelle ensuite les secours. A l'aide d'un imposant ventilateur particulièrement bruyant mais qui ne semblait pas le moins du monde perturber les clients attablés à la terrasse de la Roulotte, les pompiers ont aéré les lieux durant une bonne heure.

 

Pas un fait unique

 

Richard Zaugg était rassuré par l'issue du sinistre. " La ligne est interrompue pour la soirée, mais nous avons rapidement mis un service de bus entre la gare de Nyon et celle des Plantaz" , précisait-il. Néanmoins, le directeur faisait aussi part de ses inquiétudes. " Il s'agit du deuxième incident de ce type sur ce genre d'isolant. Certes, le premier s'est produit il y a des années, mais je vais tout de même poser quelques questions aux fabricants. Que ce type de problème se déclenche dans un lieu confiné tel que la gare, m'inquiète ."