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Le Nyon-St-Cergue célèbre un siècle de liaison entre La Côte et le Haut-Jura

Mis en service en 1916, le NStCM a connu bien des péripéties avant de devenir un chemin de fer moderne. Coup d'oeil dans le rétro.

05 juil. 2016, 15:39
/ Màj. le 07 juil. 2016 à 06:30
Le Nyon-St-Cergue et son automotrice n°10  en 1985 sur le viaduc de l'Asse.

Avec ses rames flambant neuves, sa cadence au quart d’heure entre Nyon et Genolier, et ses 1,2 million de voyageurs en 2015, le Nyon-St-Cergue est plus que jamais devenu un train performant. A quelques jours des festivités qui se dérouleront à Saint-Cergue (détails dans nos éditions de demain), un coup d’œil dans le rétro s’impose.

Si plus personne ne remet en cause l’utilité du petit train rouge, il n’en fut pas toujours ainsi. Notamment dans les années 80 où il faillit disparaître: le matériel roulant accusait alors soixante-cinq ans d’existence et un état de vétusteté avancé. Monsieur Tout-le-Monde possédait sa voiture et de nombreuses études étayaient la suppression de la ligne. C’était sans compter avec le Conseil fédéral qui débloqua un crédit de 27 millions en 1982, permettant au train moribond de petit à petit entrer dans la modernité ferroviaire.

D'une guerre à l'autre

Dès le départ, rien ne fut facile. Les travaux de construction de la ligne durèrent près de quatre ans, avec la création de deux tunnels (Arzier et Saint-Cergue) et trois ponts, dont celui de Givrins, qui fête aussi cent ans cette année. «L’entreprise en charge du viaduc en 1916 était dans le rouge, explique Michel Berlie,  membre du comité de l’association Nyon-St.Cergue rétro. Pour faire de l’argent, les ouvriers détruisaient la nuit ce qu’ils faisaient le jour.»

Durant la Seconde guerre mondiale, le train essuie des tirs de maquisards sur sa portion française. «En 1943, la résistance française l’a même fait dérailler, parce que des soldats allemands étaient à l’intérieur», raconte Michel Berlie.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du jour.

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