La municipalité de Nyon distribue ses légions d'honneur

Pour la première fois, la Municipalité de Nyon a décerné ce soir un Mérite citoyen à trois Nyonnais particulièrement engagés dans la vie politique ou associative de la Ville. Les lauréats sont: Madeleine Serex, Michelle Schenk et Michel Hans.

03 déc. 2015, 18:12
/ Màj. le 03 déc. 2015 à 19:01
Madeleine Serex a fondé les Passeports vacances de Nyon.

Pour la première fois, la Municipalité de Nyon a attribué un Mérite citoyen à trois Nyonnais engagés dans la vie politique ou associative de la Ville. Michelle Schenk, Madeleine Serex et Michel Hans ont été honorés ce soir à la salle de réception du Château.

Michel Hans
Habitant Nyon depuis 1941, Michel Hans est un ancien syndic de la ville de Nyon (trois législatures). Il a aussi été conseiller communal durant quatre législatures et municipal durant deux. Membre puis président de l’Union des Communes Vaudoises jusqu’en 1985, il a été membre d’associations pour le patrimoine et les arts et actif dans diverses associations autour du bois. Durant toute sa carrière, M. Hans s'est investi en faveur de la culture et du patrimoine, et notamment au sein de l'Association des Musées de Nyon.

Michelle Schenk
Ancienne présidente de l’Office du tourisme et de plusieurs associations actives dans le domaine des arts et du patrimoine, Mme Schenk vit à Nyon depuis 1970. Elle a été présidente du comité d'organisation du premier Marché de l'Oeuf de Nyon ou encore présidente de l'Office du Tourisme de Nyon. Membre de plusieurs associations en lien avec la culture, l'ancienne présidente de l’AMN (Amis des Musées de Nyon) a été membre de la Commission culturelle de la ville de Nyon, du comité d'Art Nyon et du Festival du film documentaire devenu Visions du réel.
Actuellement, Mme Schenk fait partie des Conseils de fondation du Conservatoire de l’ouest vaudois, de la Fondation Toms-Pauli à Lausanne et du Théâtre du Jorat à Mézières.

Madeleine Serex
Présidente du Comité nyonnais de Passeport Vacances durant 25 ans, Madeleine Serex vit à Nyon depuis 1973. Elle intègre la Commission Pro Juventute en 1975, et dans ce cadre co-fonde le Passeport vacances nyonnais en 1981. En 1984, elle devient à la fois secrétaire de la Commission Pro Juventute et responsable de Passeport vacances jusqu'en 2008. Mme Serex apporte son soutien à l'ouverture de la ludothèque de Nyon et en sera la responsable durant 10 ans, de 1980 à 1990.
Depuis 1984, Mme Serex est membre du comité de l'Union des Femmes de Nyon. Elle a également été active dans le cadre de la Fédération de gymnastique des dames.

En juin dernier, la Municipalité de Nyon a décidé de créer un Mérite citoyen pour récompenser les Nyonnais particulièrement engagés dans la vie associative ou politique de la ville.
Les critères non cumulatifs d'attribution de ce Mérite sont notamment un fort engagement dans le bénévolat, la vie associative et/ou politique nyonnaise, la contribution de manière significative au maintien du lien social dans son quartier ou la ville, la mise en place de projets en faveur de la jeunesse ou de catégories de la population moins favorisées ou encore la contribution exemplaire à la protection de l'environnement, aux économies d’énergie ou les initiatives exemplaires en matière de développement durable.