Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un homme aux doigts de fée

Rail-Expo, ce n'est pas qu'une exposition pour fans de modélisme. On y trouve aussi les créations de miniaturistes. Dominique Vuillerme est l'un de ces fous de l'infiniment petit.

21 oct. 2014, 00:01
data_art_8489756.jpg

jlaurent@lacote.ch

Les préjugés vont bon train quand on évoque Rail-Expo: on qualifie volontiers la manifestation d'un brin désuète et poussiéreuse, faite sur mesure pour les seuls fous de modélisme et, qui plus est, d'un autre âge, celui de nos grands-pères. Lorsque l'on pousse malgré tout la porte du collège de Marens, on tombe effectivement sur des modèles réduits de véhicules qui n'intéressent que les passionnés ou alors les tout jeunes enfants, le regard encore émerveillé par un petit train filant à toute vitesse sur un circuit.

Et pourtant, une des salles - que l'on surnomme désormais celle "des filles" - recèle des trésors de créativité. Et nous voilà confrontés à un autre préjugé: oui, il y a bien des filles douées - Nadine Zeller, styliste pour poupées Barbies ou Maya Robadey et ses objets et intérieurs miniatures si délicats qu'on peine à croire qu'une main humaine ait réussi à créer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias