Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rolle: toilettes et fontaine n’ont pas résisté au 1er Août

Des actes de vandalisme ont entaché les festivités du 1er Août à Rolle. Le syndic Denys Jaquet partage son amertume sur Facebook.

06 août 2019, 17:38
Les WC de la place de jeux proche du château ont été littéralement explosés.

Des toilettes explosées, des branches d’arbres arrachées, une fontaine vandalisée et des déchets qui jonchent le sol: tel était le tableau qui s’est offert au personnel de la voirie de Rolle, le 2 août au petit matin. Face à un tel spectacle, le syndic Denys Jaquet a partagé son affliction à travers un message publié sur Facebook, accompagné d’images éloquentes.

Le fait que ce genre d’événements ne soit pas isolé énerve passablement le syndic. «Ce n’est pas la première fois qu’on fait face à ce genre d’actes. C’est au moins la troisième fois que les WC de la place de jeux pour enfants, vers le château, sont détruits. Nous portons systématiquement plainte dans ce genre de cas, pour qu’il y ait des suites si les coupables sont retrouvés», explique l’élu.

Près de 10 000 francs pour la fontaine

Pour éviter les récidives, le municipal réfléchit à la mise en place d’une cuvette en métal ou à des vespasiennes pour remplacer les WC. Quant au bassin de la fontaine sise sur les quais, les coûts de réparation s’élèvent à une dizaine de milliers de francs. La commune pourrait tout aussi bien changer la fontaine.

Outre les dégradations répétées, c’est aussi le manque de civisme des gens qui interpelle le syndic rollois. «On a beaucoup de problèmes de déchets vers la plage, notamment de restes de feux d’artifice dans ce cas. Cela concerne tout le monde, pas seulement les jeunes, des parents les abandonnent sur place en se disant que les employés de la voirie ramasseront.»

Pour pallier ce problème, Denys Jaquet évoque la possibilité d’un 1er Août sans feux d’artifice, à l’image des feux projetés à Gland. Une idée sujette à discussion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias