Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle met en lumière Jean Mayerat, cet inlassable cueilleur de regards

La Perle du Léman rend hommage au travail du photographe rollois en lui consacrant une exposition rétrospective. Des images qui résonnent avec l’actualité.

05 août 2020, 17:00
Le Rollois Jean Mayerat, aujourd'hui âgé de 91 ans, dit n'être devenu photographe professionnel qu'à 60 ans.

Ces visages de femmes africaines au regard d’une profondeur intense, ces corps nus et pourtant si pudiques, loin de toute érotisation, happent le visiteur à peine a-t-il posé le pied dans la salle des Chevaliers. S’il s’attend, en se rendant au château de Rolle, à assister à une «simple» rétrospective de l’œuvre photographique en noir et blanc de Jean Mayerat, il risque d’être surpris par sa brûlante actualité.

On y admire certes quelques-uns de ses clichés de nature presque sauvage. «Je préfère les paysages sévères à la joliesse du charmant», explique Jean Mayerat. Mais aussi de nombreux portraits photographiques réalisés dans le cadre des Plans-Fixes, la collection de portraits filmés que le Rollois a cofondée avec Michel Bory et Nag Ansorge en 1977.

Mais à ces deux volets s’ajoute un troisième: «Image d’elle. Images d’elles», un travail photographique en argentique, original, réalisé en 2008.
Jean Mayerat, s’inspirant de l’intensité des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias