Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La socialiste vaudoise Josiane Aubert démissionne du Conseil national

Après sept années passées sous la Coupole fédérale, la socialiste vaudoise Josiane Aubert a annoncé sa démission. Son départ est prévu pour le mois de juin.

02 avr. 2014, 15:36
A Berne, Josiane Aubert a présidé durant deux ans la commission de la science, de l'éducation et de la culture.

La socialiste vaudoise Josiane Aubert quittera en juin le Conseil national. L'ancienne présidente de la commission de la science, de l'éducation et de la culture a siégé sept ans sous la Coupole fédérale. La députée et criminologue Rebecca Ruiz lui succédera.

Josiane Aubert, qui fête ses 65 ans en avril, souhaite retrouver un peu plus de temps pour ses activités personnelles et familiales. "Avec les années, la fatigue est là. Les sessions sont lourdes. C'est très astreignant, si on veut faire ce travail au plus près de sa conscience", a-t-elle expliqué à l'ats.

La première parlementaire fédérale de la Vallée de Joux sera remplacée par la Lausannoise Rebecca Ruiz, 32 ans, première des viennent-ensuite. Son départ est une "décision personnelle" mais elle se dit "heureuse de céder sa place à une jeune politicienne, car il n'y a pas beaucoup de jeunes femmes sous la Coupole".

A Berne, Josiane Aubert a présidé durant deux ans, en 2008 et 2009, la commission de la science, de l'éducation et de la culture, "un domaine important pour la jeunesse et pour l'avenir de ce pays". Sa connaissance de l'allemand - elle a vécu trois ans et demi à Berlin dans les années 70 - lui a permis d'assumer cette présidence, six mois seulement après son arrivée au National en juin 2007.

Travail dans l'ombre

Son parti a salué son "infatigable travail, souvent dans l'ombre, pour faire avancer des dossiers cruciaux". Plutôt discrète, elle reconnaît qu'elle a "beaucoup travaillé par réseau, et pas par coup politique". Elle ne représentera pas à de nouvelles élections.

Dans le canton de Vaud, elle s'était fait un nom en succédant en 2004 à Pierre-Yves Maillard à la tête des socialistes vaudois. Elle a présidé durant quatre ans le parti cantonal. Auparavant, elle avait siégé à la Constituante et accédé en 2002 au Grand Conseil.

Relève socialiste

Rebecca Ruiz fait partie de la relève des socialistes vaudois. Elle a siégé de 2006 à 2012 au Conseil communal de Lausanne, avant de rejoindre le Grand Conseil. Elle a présidé de 2008 à 2013 le Parti socialiste lausannois. Mariée et mère d'une fille, elle est actuellement vice-présidente du groupe socialiste au Parlement et travaille comme collaboratrice scientifique au Département Formation, Jeunesse et culture (DFJC).


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias