Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le groupe vaudois d'informatique Logitech biffe 140 postes

Le fabricant morgien (Vaud) des périphériques informatiques Logitech n'est pas sorti de l'ornière. Il barre 140 postes.

01 mars 2013, 12:59
Logitech va biffer 140 emplois, soit 5% de ses effectifs hors production directe, dans la cadre de ses mesures d'économie.

 Logitech biffe 140 emplois, soit 5% de ses effectifs hors production directe, dans la cadre de ses mesures d'économie. Le fabricant vaudois de périphériques informatiques, toujours dans l'ornière, renforce ses objectifs de réduction des coûts.

Le groupe prévoit de passer une charge de 12 à 14 millions de dollars dans les comptes du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2012/2013, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

Logitech veut réduire ses coûts de 16 à 18 millions de dollars supplémentaires pour l'exercice 2014, un montant qui s'ajoute au programme d'économie de 80 millions de dollars lancé au printemps dernier.

Contactée par l'ats, un porte-parole n'était pas encore de mesure de dire combien de postes seront supprimés en Suisse. Logitech y compte quelque 200 employés sur ses sites de Morges et Ecublens (VD) sur un effectif mondial de quelque 7000.

Chiffres rouges

L'entreprise vaudoise avait annoncé fin janvier avoir essuyé une perte nette de 195 millions de dollars (181 millions de francs) au troisième trimestre de son exercice 2012/2013, touchée par la faiblesse du marché des PC, mais aussi par un correctif de valeur. Le chiffre d'affaires a, lui, chuté de 14% sur un an à 615 millions de dollars.

En poste depuis janvier, Bracken Darrell, le patron de Logitech, avait jugé la performance "inacceptable". Le groupe, dont le siège principal est basé en Californie, avait déjà biffé l'an passé 450 emplois, dont 36 en Suisse.

Logitech est en train de revoir sa palette de produits et veut se séparer des télécommandes et des systèmes de surveillance vidéo. D'autres catégories d'articles passeront également à la trappe. La société entend mettre encore plus l'accent sur le marché porteur des smartphones et des tablettes.

Nouveaux produits attendus

L'annonce faite vendredi par Logitech n'a guère surpris les analystes. La banque Notenstein juge la restructuration conforme avec la stratégie communiquée, mais doute que la nouvelle crée l'euphorie auprès des investisseurs.

Ces derniers préfèrent, selon elle, des informations sur des nouveaux produits à de nouvelles mesures de réduction des coûts. Celles-ci pourraient au contraire faire naître des craintes, par exemple une nouvelle détérioration des activités de la firme.

Les analystes de la banque Vontobel font également preuve d'une certaine retenue. Ce qu'il manque à l'entreprise, c'est la croissance, expliquent-ils.

A la mi-journée, le titre Logitech affichait une hausse de 1,4% à 6,42 francs, dans un marché en léger repli. L'action avait bien démarré la séance, gagnant plus de 4%, avant de rapidement s'essouffler. Le titre n'a cessé de se replier depuis 2007, année durant laquelle il se négociait à plus de 42 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias