Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les poupées de plâtre de Morton Bartlett s'exposent à Lausanne

Les poupées en plâtres puis photographiées par l'Américain Bartlett seront exposées dès vendredi à la Collection d'Art Brut à Lausanne.

22 nov. 2012, 12:25
La Collection de l'Art Brut à Lausanne présente dès vendredi la première exposition monographique en Europe consacrée à l'Américain Morton Bartlett (1909-1992).

La Collection de l'Art Brut à Lausanne présente dès vendredi la première exposition monographique en Europe consacrée à l'Américain Morton Bartlett (1909-1992). Cet artiste a créé des poupées en plâtre et les a photographiées en leur conférant un réalisme troublant.

L'exposition a été organisée en collaboration avec la Hamburger Bahnhof-Museum für Gegenwart de Berlin, où elle vient d'être montrée, précise jeudi le musée lausannois. Les visiteurs découvriront 81 oeuvres: deux poupées complètes, des photographies, une dizaine d'habits et de dessins, ainsi que des moulages partiels de pieds, têtes et mains.

Toutes ces pièces ont été réalisées entre 1936 et 1963, sur une période de vingt-sept ans, par Morton Bartlett. Ses oeuvres, découvertes à son domicile après sa mort à l'âge de 83 ans, n'ont jamais été montrées au public de son vivant. Cette "famille recomposée" a vu le jour dans le plus grand secret, en marge de sa vie professionnelle.

Orphelin adopté à l'âge de huit ans, célibataire et sans enfant, Bartlett devient photographe commercial indépendant à Boston, avant de renoncer à ce travail pour des raisons de santé. Il exerce alors divers métiers, comme responsable de station-service et représentant de meubles, puis fonde une agence de graphisme, la "Morton Bartlett and Associates".

Quinze poupées

Parallèlement à son travail, il réalise dès l'âge de 27 ans une quinzaine de poupées en plâtre, ainsi que leurs vêtements et accessoires. Il consacre parfois jusqu'à cinquante heures à donner une expression vivante à un visage, tandis que le modelage, le coulage et la peinture d'une poupée entière peuvent l'occuper durant un an.

Ses poupées se déboîtent de telle sorte que Bartlett peut constituer une multitude de personnages à partir des têtes, bras et jambes qu'il confectionne et assemble sur un tronc. Les nombreux accessoires dont il dispose (chapeaux, robes, sacs à main) lui permettent également de transformer les poupées à sa guise.

Une fois habillées et parées, il les place dans des décors créés par ses soins et il les photographie sous un éclairage particulier, dans des mises en scène élaborées. Sur les clichés, les poupées semblent alors comme animées. Cinquante ans après leur création, elles conservent une vitalité fascinante.

Important don en 1996

En 1965, Bartlett démembre ses scuptures, les emballe dans du papier journal et les range dans des coffrets qu'il fabrique sur mesure, avec les photos et les dessins. Ces caisses, rangées dans le seul placard fermant à clé de sa maison, ne seront découvertes qu'après sa mort.

La Collection de l'Art Brut possède le plus grand ensemble d'oeuvres de Morton Bartlett grâce à une donation de 42 pièces effectuée en 1996 par la galeriste new-yorkaise qui a découvert cet artiste. Marion Harris assitera jeudi soir au vernissage de l'exposition.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias