Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Salines de Bex et Suisses du Rhin unissent leurs forces

Le regroupement est opérationnel. Le Grand Conseil vaudois a donné son aval unanime à l'union de la Saline de Bex (VD) avec celles des Suisses du Rhin.

08 avr. 2014, 13:45
La Saline de Bex (VD) et les Salines Suisses du Rhin vont unir leurs forces. Mardi, le Grand Conseil vaudois a donné son soutien unanime à leur regroupement.

La Saline de Bex (VD) et les Salines Suisses du Rhin vont unir leurs forces. Mardi, le Grand Conseil vaudois a donné son soutien unanime à leur regroupement.

Le sujet est passé comme une lettre à la poste au Grand Conseil. Pas une seule voix ne s'est opposée au regroupement des deux entreprises mettant un terme au monopole du sel dans le canton de Vaud, une situation inédite datant du Moyen Âge.

Jusqu'ici, les Salines du Rhin ne pouvaient en effet pas vendre leur sel en terres vaudoises. Quant à la Saline de Bex, elle n'était pas autorisée à écouler sa production en Suisse hors du canton de Vaud.

C'est sans discussion que le parlement cantonal a tourné cette page de l'histoire vaudoise. Il a ainsi accepté d'accorder un crédit de 5,6 millions de francs au Conseil d'Etat afin de financer une prise de participation dans la société Salines Suisses du Rhin SA.

Regroupement effectif au Printemps

Les députés ont également accepté l'adhésion à la Convention intercantonale sur la vente du sel. Pour ce faire, ils ont abrogé la loi sur la contrebande du sel qui prévoyait des sanctions pour les importations d'or blanc non autorisées dans le canton. Juridiquement et commercialement le regroupement sera effectif au cours du printemps 2014. Son nouveau nom est "Salines Suisses SA".

Devant le Grand Conseil, le ministre en charge de l'économie, Philippe Leuba affichait une mine réjouie. Cette décision "donne des perspectives très intéressantes à Bex. Nous avons maintenant les capacités d'exploiter pleinement les capacités de ce site", a-t-il déclaré.

Produits haut de gamme

Pour la Saline de Bex, cette étape représente, "d'une part, une consolidation et un élargissement de son domaine d’activité et, d'autre part, une meilleure exploitation du potentiel du marché et une focalisation sur les produits haut de gamme «Sel des Alpes», ainsi que sur sa gamme de soins pour le corps «Saline de Bex Bien-Être»", écrivent les nouveaux partenaires dans un communiqué.

Quant aux emballages de sel de cuisine JuraSel des Salines du Rhin, ils seront désormais disponibles dans les commerces vaudois.

30'000 tonnes pour les routes

Interrogé par l'ats sur le sort de la quarantaine de collaborateurs du site bellerin, Julien Hoefliger, directeur de la Saline de Bex, rassure: "les emplois seront conservés". Et de préciser que le site vaudois continuera à produire à pleine capacité.

La Saline de Bex est une société anonyme active dans l’extraction et la production de sel, la production d’énergie électrique et le tourisme. Ses actions sont la propriété du canton de Vaud et de particuliers. Sa production annuelle de sel est d’environ 30’000 tonnes destinées principalement à l’entretien des routes l’hiver, à l’industrie et à l’agriculture.

Les Salines Suisses du Rhin SA appartiennent à tous les cantons sauf Vaud, à la Principauté du Liechtenstein ainsi qu’à l’entreprise Südsalz GmbH de Bad Reichenhall. Avec les Salines de Schweizerhalle (BL) et de Riburg (AG), elles produisent quelque 500’000 tonnes de sel obtenu par évaporation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias