Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour Taoua à Lausanne: Daniel Brélaz veut rester zen après le refus du peuple

Le rejet de la tour Taoua par les Lausannois ce dimanche, ne démoralise pas trop le syndic de Lausanne. Daniel Brélaz s'est même dit "totalement zen".

13 avr. 2014, 14:29
Le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, s'est refusé à dramatiser le rejet de la tour Taoua.

Le syndic de Lausanne s'est refusé à dramatiser le rejet de la tour Taoua. L'esthétique du projet est le principal motif du refus, selon Daniel Brélaz qui s'est dit "totalement zen" même s'il n'a pas de plan B pour Beaulieu. Les référendaires ont exprimé de leur côté leur satisfaction et appelé à un "vrai débat" sur l'urbanisme de l'agglomération.

"Je regrette ce résultat pour notre projet qui était bon, mais le peuple a tranché", a déclaré Daniel Brélaz après l'annonce du résultat négatif sur Taoua. Il est "exclu" de revenir dans un futur proche avec une initiative semblable, a affirmé le syndic vert de Lausanne.

Rien de concret

"On constate que les opposants à Taoua ne contestent pas l'avenir du site de Beaulieu. Nous n'avons pas de plan B pour la suite. Nous allons nous concerter avec toutes les parties. Rien de concret ne devrait voir le jour avant la fin de l'année. Nous sommes très ouverts, totalement zen", a souligné Daniel Brélaz.

Dynamisme lausannois

Le développement de la ville "n'est pas remis en cause" par ce vote sur Taoua. "C'est un rejet spécifique, celui de la tour Taoua de Beaulieu, pas du dynamisme lausannois", a affirmé Grégoire Junod, municipal socialiste, responsable de la sécurité et du logement.

Gigantesque

Co-président du comité référendaire, Laurent Marmier s'est dit "très satisfait" des résultats. Ce qui a manqué dans ce projet, "c'est la démarche participative en amont". A son avis, les ballons mis en place comme gabarits ont fait pencher la balance. Les gens se sont alors rendu compte que Taoua (87 mètres) serait "gigantesque".

Capacité hôtelière essentielle

L'exploitant de Beaulieu, MCH Beaulieu Lausanne SA, a appelé à la réalisation d'un nouveau projet "le plus rapidement possible". Une capacité hôtelière attractive est "essentielle" à la bonne marche des foires et congrès. Le vote négatif "ne remet pas en cause l'intérêt du groupe MCH pour le site de Beaulieu", a affirmé Stephan Peyer, directeur général.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias