Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yéniches au Mont-sur-Lausanne: crédibilité de la pétition mise à mal

La pétition qui s’oppose à la création d’une place d’accueil destinée aux Yéniches au Mont-sur-Lausanne a recueilli très peu de signatures au sein de la population locale. Sur les 1611 pétitionnaires, seuls 74 sont des habitants de la commune.

25 janv. 2019, 11:09
Des gens du voyage (photo d'illustration).

Dans un communiqué diffusé vendredi, la Municipalité de cette bourgade d’environ 8600 habitants située sur les hauts de Lausanne tient à apporter des précisions sur la provenance de ces signatures. Sur les quelque 1600 paraphes récoltés, 1006 proviennent de résidents suisses, dont 536 dans le canton de Vaud.

En Suisse, la plupart des signataires disent vivre à Lausanne (207), Zurich (137) ou n’ont pas indiqué leur lieu de résidence (116). La Municipalité tient également à souligner que 589 résidents français ont signé ce texte ainsi qu’une poignée de personnes vivant au Portugal, au Brésil ou en Australie.

Quelle crédibilité?

De quoi lui faire s’interroger «sur la facilité avec laquelle tout un chacun peut signer une pétition en ligne sur un sujet qui ne le concerne pas». En publiant ces données, la Municipalité veut également relativiser très fortement la portée de la contestation. Reste qu’elle se dit à l’écoute des opposants et ne veut pas fermer les yeux, avec le Canton, sur leurs revendications.

Pour mémoire, le Mont-sur-Lausanne doit accueillir dès le printemps une place de passage pour les gens du voyage suisses. D’environ 2700 m2, l’aire est située dans une zone industrielle et pourra héberger une quinzaine de convois, soit quelque 50 personnes de mars à octobre. Durant la mise à l’enquête publique, 56 oppositions ont été recensées. Elles sont en cours d’analyse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias