Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros, marque suisse la plus performante

Migros est la marque suisse disposant de la plus forte valeur, selon l'étude BrandZ réalisée par la société d'étude de marché Millward Brown. Le numéro un du commerce de détail en Suisse devance l'opérateur Swisscom et son concurrent Coop.

22 mai 2012, 14:03
Le grand distributeur, primus inter pares.

En prenant en compte la présence de marques mondiales en Suisse, le géant américain Google arrive en tête devant Migros, selon le classement dévoilé mardi. La troisième place revient à l'iPhone d'Apple.

Six sur les dix marques les plus performantes sont suisses, constate l'étude. "Il s'agit d'un résultat étonnant compte tenu du fait que ces marques sont en compétition avec des marques internationales telles que Facebook, IBM ou encore Evian", relève Sana Carlton, directrice générale de Millward Brown Suisse.

"Cela souligne l'importance que les consommateurs suisses attachent aux marques de leur pays, particulièrement en ce qui concerne Migros et Coop", selon elle. En comparaison, seulement deux marques allemandes figurent dans le top 10 allemand et une seule marque française dans le top 10 français.

Apple au sommet

Migros et Coop tirent également profit de la force de leur marque dans le domaine bancaire. La Banque Migros et la Banque Coop sont préférées aux grands établissements internationaux. Elles sont cependant devancées par Raiffeisen.

Aucune marque suisse ne figure du reste dans le top 100 mondial. Apple reste au sommet avec une valeur de 183 milliards de dollars (172 milliards de francs), en croissance de 19%. IBM (116 milliards de dollars) et Google (107,9 milliards de dollars) complètent le podium.

Omniprésentes, les marques technologiques occupent 7 des 10 premières places. Facebook a connu l'ascension la plus rapide en passant de la 35e à la 19e place, avec une valeur de 33,2 milliards de dollars.

Pour la première fois une entreprise africaine fait son entrée dans le top 100. L'opérateur téléphonique sud-africain MTN arrive en 88e position avec une valeur de 9,2 milliards de dollars. Selon l'étude, cette arrivée reflète les progrès de l'économie africaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias