USA-Russie-Chine pour une seule agence de notation indépendante

Les Etats-Unis, la Chine et la Russie s'associent pour former une seule et unique agence de notation indépendante. Ils espèrent ainsi contrer la domination de Standard & Poor's, Moody's et Fitch.
06 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'agence de notation Standard & Poor's a maintenu la note "AA+" du Canton de Vaud

L'agence de notation chinoise Dagong va s'allier avec l'américaine Egan-Jones Ratings Co (EJR) et la russe RusRating JSC pour former une agence "indépendante". Cette nouvelle entité entend faire pièce à la domination exercée sur le secteur par Standard & Poor's, Moody's et Fitch.

L'agence sera baptisée Universal Credit Rating Group et effectuera des évaluations en tant que "fournisseur de service de notation entièrement indépendant", selon une lettre d'invitation à une conférence de presse prévue mercredi.

"L'actuel système international d'agences de notation a prouvé son incapacité à produire des notation responsables et fiables", d'après cette lettre qui ajoute qu'une nouvelle institution est nécessaire afin de "réduire le risque économique dans le développement de la civilisation humaine".

Les trois partenaires affirment "ne représenter les intérêts d'aucun pays ou groupe en particulier" et assurent que Universal Credit Rating Group "fournira une information impartiale en matière de notation aux marchés internationaux des capitaux".

Critères différents

Agence de notation créée en 1994 au moment de la restructuration des entreprises d'Etat chinoises, Dagong Global Credit Rating s'est fait connaître ces dernières années en se lançant dans l'évaluation des dettes souveraines sur des critères différents, dégradant notamment la note des Etats-Unis.

Dagong estime que les trois agences américaines Moody's, Fitch et Standard & Poor's font la part trop belle à des critères comme la privatisation et la libéralisation des marchés au détriment de la capacité d'un pays à créer de la valeur.

L'agence américaine EJR a pour sa part obtenu fin 2007 un statut d'"organisme de notation statistique reconnu au niveau national", selon le site Internet de la Commission américaine des opérations en Bourse (SEC). Elle explique sur son propre site que son activité consiste uniquement à aider des "investisseurs institutionnels à acheter" des titres. Enfin, RusRating, basé à Moscou, est spécialisé dans la notation du secteur bancaire.