Barack Obama tend la main au camp républicain

Dans le discours qui a suivi l'annonce de son élection, Barack Obama a indiqué qu'il se rapprocherait de Mitt Romney et du camp républicain avec lequel "on peut faire avancer le pays ensemble".
06 août 2015, 15:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le débat entre Barack Obama et Mitt Romney a été courtois mais ferme.

Des compromis sont nécessaires pour faire avancer les Etats-Unis, a déclaré mercredi Barack Obama après avoir remporté un deuxième mandat à la Maison blanche. Il a promis de chercher avec son adversaire républicain Mitt Romney les moyens de "faire avancer ce pays ensemble".

S'adressant à ses partisans à Chicago, le président élu a promis de coopérer avec les représentants démocrates et républicains pour réduire le déficit budgétaire, améliorer la fiscalité et réformer la législation sur l'immigration. Il s'est en outre engagé à réduire la dépendance aux importations d'hydrocarbures.
 
Dans son discours de victoire, M. Obama, accompagné par sa famille sur scène, a assuré qu'il revenait à la Maison Blanche "plus déterminé et plus inspiré que jamais".
 
Dans un discours enflammé de 25 minutes, M. Obama a lancé: "Nous savons dans nos coeurs que pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir".
 
"En dépit de toutes nos différences, la plupart d'entre nous partagent des espoirs pour l'avenir de l'Amérique", a encore proclamé le président devant des milliers de partisans en liesse qui criaient et l'applaudissaient à tout rompre et qui l'avaient accueilli par de bruyants "Four more years!" ("Quatre ans de plus").
 
"C'est là que nous devons aller. En avant!", a encore dit M. Obama, reprenant l'un de ses célèbres slogans de campagne.