France: marée spectaculaire sur le littoral ouest

Des vagues dépassant parfois les dix mètres ont déferlé lundi sur le littoral ouest de la France, pour le plus grand plaisir des badauds.
07 août 2015, 13:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
A Saint-Malo

Des milliers de curieux ont assisté lundi à une des marées les plus spectaculaires de l'année, sur le littoral ouest de la France. Des vagues dépassant parfois les dix mètres ont déferlé à la tombée de la nuit.

Onze départements de la façade ouest sont placés en vigilance orange aux vagues submersives, mais le risque devait s'amenuiser au fil de la nuit, selon Météo-France. A Saint-Malo, des centaines de badauds ont admiré les jaillissements de l'eau, les gerbes atteignant la hauteur d'un immeuble de deux étages.

A Biarritz, quelques centaines de personnes étaient venues en fin d'après-midi observer la pleine mer et l'assaut des vagues, prenant des photos depuis les promenades surplombant les plages. A Bordeaux, une bretelle d'autoroute et des boulevards longeant le fleuve, ainsi que le Pont Chaban-Delmas, ont été fermés en raison de risques de débordement temporaire.

Lors de la haute mer du matin lundi, Landerneau (Finistère) a vu 40 cm d'eau envahir ses quais en raison de crues. La hauteur des vagues avait atteint à la mi-journée 13,5 mètres au large de la pointe bretonne, 12,8 mètres à Belle-Ile et 9,2 mètres à Anglet, selon Méteo France.

Images impressionnantes d'un vidéaste amateur à Saint-Malo:

La tempête Christine a traversé la Presqu'ile de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne sud: