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Leningrad, l'histoire en marche

La plus ancienne station moscovite a été construite en 1849 à la demande de Nicolas I er par un architecte fort influencé par l'Italie.

08 août 2013, 00:01
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Accroupi dans un coin ombragé, près du mur de la gare Leningrad, Rinat attend le client. Originaire de Kalmoukie, ce Russe de 45 ans a déboursé 1800 roubles (52 francs) pour effectuer en minibus les vingt heures de trajet qui séparent son village de la principale gare de la capitale russe. Et proposer aux Moscovites ses services de maçon, peintre en bâtiment ou électricien. "Ici, les tarifs sont bien plus élevés qu'à la maison" , se félicite Rinat qui travaille au noir. Ce bricoleur professionnel a beau se montrer confiant, la gare de Leningrad, située au nord-est de la grande ceinture des jardins, a cessé d'être le point de ralliement des gasterbeiter, ces travailleurs illégaux pour la plupart originaires d'Asie centrale, en quête d'un emploi sur l'un des chantiers de la ville.

En deux ans, ce n'est pas seulement "Leningradskii Vokzal" qui s'est métamorphosée, mais tout le quartier des Trois...

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