Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Ouïghours ne veulent pas être "diabolisés"

Pékin attribue l'attaque dans une gare, qui a fait 29 morts, à cette minorité musulmane.

05 mars 2014, 00:01
data_art_7852720.jpg

Le Congrès mondial ouïghour a appelé, hier, les autorités chinoises à "ne pas diaboliser" la minorité ethnique musulmane. Cette déclaration fait suite à l'attaque, samedi, à la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine. Huit assaillants munis d'armes blanches ont poignardé plus de 170 personnes, en tuant 29.

L'organisation ouïghoure "condamne sans équivoque les violences" et "exprime ses condoléances" aux victimes et à leurs familles.

La tuerie a été imputée par les autorités à des "séparatistes du Xinjiang", vaste région de l'ouest du pays dont les Ouïghours, minorité musulmane turcophone, forment l'ethnie principale.

Le Congrès mondial ouïghour "appelle au calme les parties concernées et demande au gouvernement chinois d'apporter aux Ouïghours des assurances qu'ils ne seront pas l'objet de représailles."

"La contestation pacifique des politiques répressives du gouvernement à l'encontre des Ouïghours reste légitime. Le gouvernement ne doit pas confondre cette opposition constructive et les événements du 1er...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias