Naufrage du Concordia: le commandant Schettino s'explique devant le tribunal

Le commandant du Concordia, Francesco Schettino a expliqué pour la première fois jeudi devant le tribunal de Grosseto, en Italie, ses manoeuvres avant le naufrage du paquebot qui a fait 32 tués en janvier et dont il est considéré comme le principal responsable.
06 août 2015, 14:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
The former captain of the Costa Concordia luxury cruise ship Francesco Schettino arrives at the Teatro Moderno theater for the second hearing of a trial for the Jan. 13, 2012 shipwreck in which 32 people died, in Grosseto, Italy, Tuesday, Oct. 16, 2012. The case of Schettino, 51, is of such interest that a theater had to be turned into a courtroom to accommodate those who had a legitimate claim to be at the closed-door hearing. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Francesco Schettino, le commandant du Concordia, a pris la parole pour la première fois jeudi devant le tribunal de Grosseto, en Italie. Il a expliqué ses manoeuvres avant le naufrage du paquebot qui a fait 32 tués en janvier et dont il est considéré comme le principal responsable.

"Au cours de la projection d'une vidéo réalisée par ses avocats sur la base de données radar, Schettino a expliqué pas à pas les ordres qu'il a donnés avant et après le choc contre le rocher et pourquoi", a déclaré à l'AFP sous couvert de l'anonymat un expert qui était présent à la déposition.

Le commandant a obtenu exceptionnellement l'autorisation du tribunal de s'exprimer sur les aspects techniques de l'analyse des données des boîtes noires. Normalement dans cette phase de la procédure judiciaire, à savoir pendant l'incident probatoire et les audiences préliminaires à un procès, seuls les avocats, les experts et le parquet sont autorisés à intervenir.

Selon le site de "La Repubblica", Francesco Schettino a parlé dans un jargon très technique expliquant toutes les phases qui ont précédé et suivi la collision avec le rocher, revendiquant une manoeuvre après l'accident qui a permis au navire de venir "s'appuyer" sur des récifs de l'île et de sauver des milliers de vies.

Accusation lancée

Il est mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire. Dix personnes au total, - six membres d'équipage, trois dirigeants de Costa et lui - font l'objet d'une enquête pour le naufrage le 13 janvier dernier du paquebot de croisière Concordia au large de l'île du Giglio.

"Désormais c'est une bataille ouverte entre le commandant et la compagnie" Costa Crociere, propriétaire du Concordia, écrit "La Repubblica", rappelant que Francesco Schettino a été licencié en juillet par son ex-employeur.

La défense de Francesco Schettino "cherche à mettre en évidence toutes les erreurs" de Costa Crociere et a présenté "une sorte de dossier composé de 200 questions et observations", ajoute le quotidien.

La compagnie en revanche insiste elle sur la culpabilité du capitaine, estimant qu'elle sort blanchie de cette série d'audiences techniques.