Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale à la viande de cheval: Spanghero reste interdit de négoce

L'entreprise française Spanghero, mise en cause dans l'enquête sur le scandale de la viande de cheval, reste interdite de négoce, a annoncé vendredi le gouvernement français.

22 févr. 2013, 14:23
spanghero

Le ministère français de l'Agriculture a rendu compte vendredi d'un nouveau rapport de la Brigade d'enquête vétérinaire et phytosanitaire.

"Les conclusions de cette enquête conduisent à maintenir la suspension de l'agrément sanitaire de l'entreprise Spanghero et à maintenir les produits stockés ou y entrant sous contrôle officiel", a-t-il indiqué.
 
Parallèlement, l'enquête s'oriente vers le rôle central qu'un trader localisé aux Pays bas semble avoir tenu dans cette affaire.
 
"A ce stade, deux lots ont été consignés et nécessitent des investigations complémentaires", précise le ministère dans un communiqué.
 
Trader néerlandais mis en cause
 
L'agrément sanitaire de Spanghero, suspendu suite à la découverte de viande de cheval dans des plats préparés, avait été partiellement rétabli lundi, pour les activités de production de viande hachée, de saucisserie, d'élaboration de plats cuisinés et de découpe de viande.
 
Paris a demandé par ailleurs aux autorités néerlandaises "de communiquer les informations sur l'enquête conduite dans les entrepôts par lesquels ces produits ont transité", "compte tenu du rôle central que semble tenir un trader localisé aux Pays-Bas", précise le ministère.
 
Iglo retire des produits
 
De son côté, le groupe de produits surgelés Iglo a annoncé vendredi le retrait "à titre de précaution" de plusieurs produits en Belgique, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas après la découverte de viande de cheval dans du chili con carne produit par le fournisseur belge Frigilunch N.V.
 
"Bien que cela ne pose pas de problème de sécurité alimentaire, cela est clairement inacceptable. En conformité avec nos standards élevés, nous retirons immédiatement ce produit de la vente", a poursuivi le groupe, qui détient les marques Iglo, Birds Eye et Findus (seulement en Italie).
 
Après cette découverte, le groupe a en outre décidé de retirer "à titre de précaution (...) tous les autres produits au boeuf produits pour nous par Frigilunch N. V.". Ces produits "ne seront pas remplacés dans les rayons des supermarchés avant que nous n'ayons fini nos investigations et que nous ayons une totale confiance en ce fournisseur", a ajouté Iglo.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias