Cyclisme – Giro: Peter Sagan gagne la 10e étape, Simon Pellaud attaque encore

C’est au sprint que Peter Sagan s’est imposé ce lundi lors de la dixième étape du Tour d’Italie, durant laquelle le Valaisan Simon Pellaud est encore passé à l’offensive.
17 mai 2021, 17:30
/ Màj. le 17 mai 2021 à 17:30
Peter Sagan: un succès qui concrétise le travail de son équipe.

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) s’est imposé au sprint à Foligno au terme de la 10e étape du Tour d’Italie. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) reste en rose.

Sagan a concrétisé le superbe travail de son équipe, qui a dicté un train d’enfer dans le Valico della Somma, une côte de 4e catégorie dont le sommet se situait à un peu moins de 40 km de la ligne. Ce forcing a permis d’éliminer plusieurs sprinters.

 

 

Dans l’emballage final, l’ancien champion du monde a devancé le Colombien Fernando Gaviria et l’Italien Davide Cimolai. Sagan (31 ans) a fêté son deuxième succès sur les routes du Giro, après avoir déjà gagné la 10e étape en 2020.

Simon Pellaud à l’attaque

Cette courte étape de 139 km, partie de L’Aquila, a vu le Valaisan Simon Pellaud passer encore à l’offensive. Pour la quatrième fois dans cette édition 2021, le coureur suisse s’est glissé dans l’échappée du jour, qui s’est formée dès les premiers coups de pédale et qui réunissait cinq hommes.

 

 

Ils ont compté jusqu’à un peu plus de deux minutes d’avance à la mi-course, mais le peloton n’a pas laissé faire. Les fuyards ont été repris à 43 km de l’arrivée. Personne n’a ensuite pu prendre en défaut la vigilance de l’équipe Bora.

Mardi, les coureurs bénéficieront d’une première journée de repos, à la veille d’une étape de montagne entre Pérouse et Montalcino (162 km).