Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Prix d'Australie: Thomas Lüthi décroche la 2e place en Moto2

Thomas Lüthi s'est hissé sur le podium pour la deuxième fois cette saison. Le Bernois a pris la 2e place du Grand Prix d'Australie Moto2.

19 oct. 2014, 08:16
Thomas Lüthi s'est adjugé la deuxième place de la course de Moto2, au terme d'un spectacle passionnant.

Thomas Lüthi (Suter) a pris la 2e place du Grand Prix d'Australie Moto2 à Phillip Island. Le Suisse n'a été battu que par Maverick Vinales (Esp/Kalex). C'est le troisième podium de la saison pour le Bernois.

La bagarre a été intense en Moto2, où cinq pilotes se sont rapidement détachés en tête. Les positions ont changé très souvent, ce qui a fourni un spectacle passionnant. Vinales, 2e derrière Lüthi au Japon la semaine dernière, a pris sa revanche en faisant la différence dans les ultimes boucles pour s'imposer pour la troisième fois de l'exercice.

Lüthi, parti 5e, a occupé la tête vers la mi-course, avant de retomber au 4e puis au 3e rang. Il a dépassé Esteve Rabat (Esp/Kalex) dans le dernier tour pour finir 2e comme déjà l'an passé sur ce circuit spectaculaire qui favorise les dépassements. "Il y a eu des attaques d'un bout à l'autre", a-t-il résumé après l'arrivée. "Les réglages de la moto étaient bons, et je savais que j'avais une chance de passer Rabat sur la fin, car il joue le championnat", a encore dit un Lüthi décidément de retour en grande forme.

Dominique Aegerter (Suter), décevant aux qualifications (16e), s'est repris en course. Le Bernois est bien remonté pour obtenir la 8e place. Il perd cependant sa 4e place au championnat au détriment de Lüthi, qui le précède désormais de 10 points. Rabat, 3e de la course, s'est rapproché du titre. Il possède 41 points d'avance sur son coéquipier Mika Kallio, 4e en Australie, alors qu'il n'en reste que 50 à distribuer.

Randy Krummenacher (Suter) a dû se contenter d'une anonyme 19e place. Quant au Fribourgeois Robin Mulhauser (Suter), il n'a pas pris le départ, se ressentant des conséquences de sa violente chute de vendredi aux essais libres.

108e succès pour Rossi

Valentino Rossi (Yamaha) a remporté la course en MotoGP. Le vétéran italien (35 ans) a ainsi fêté la 108e victoire de son exceptionnelle carrière. Seulement 8e des qualifications, Rossi a pris un bon départ, remontant rapidement jusqu'au 2e rang. Devant, Marc Marquez (Honda) s'était échappé dès le début de la course, mais le champion du monde espagnol chutait à dix tours de la fin, perdant l'avant de sa machine.

Valentino Rossi pouvait donc filer vers sa deuxième victoire de la saison, et faire un pas vers le titre honorifique de vice-champion du monde. Derrière le "docteur", Jorge Lorenzo (Esp) et Bradley Smith ont complété un podium 100% Yamaha. Cal Crutchlow (GB/Ducati) a manqué une 2e place qui lui semblait promise en chutant lors du dernier tour...

Au championnat du monde, Marquez, déjà assuré du titre depuis la semaine dernière, compte 312 points. Rossi en a 255 et Lorenzo 247. Dani Pedrosa (Esp/Honda), contraint à l'abandon, reste bloqué à 230 points.

Six pilotes en une seconde

Comme souvent, la course Moto3 s'est avérée haletante, les six premiers terminant dans la même seconde! Devant son public, Jack Miller (KTM) l'a emporté pour la cinquième fois cette saison, avec une avance minime de 0''029 sur Alex Marquez (Esp/Honda) et de 0''032 sur Alex Rins (Es/Honda). Au championnat, Marquez mène avec 20 points d'avance sur Miller.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias