Roland-Garros: la Roumaine Simona Halep et la Tchèque Karolina Pliskova s'affronteront en demi-finale

Simona Halep s'est qualifiée pour le dernier carré de la compétition au terme d'un match à rebondissements. Elle sera opposée à Karolina Pliskova qui pourrait devenir numéro un mondial en cas de victoire.
07 juin 2017, 17:25
/ Màj. le 07 juin 2017 à 17:31
Simona Halep est donnée gagnante, du moins sur le papier.

Favorite des "bookmakers", Simona Halep (no 3) affrontera Karolina Pliskova (no 2) jeudi à Roland-Garros dans la demi-finale du bas du tableau féminin. La Roumaine est cependant revenue de très loin face à Elina Svitolina (no 5), écartant une balle de match dans le choc des quarts de finale.

Finaliste de l'édition 2014, Simona Halep s'est imposée 3-6 7-6 (8/6) 6-0 face à l'Ukrainienne, qui a pourtant mené 6-3 5-1 en survolant les débats. Karolina Pliskova (no 2) a quant à elle dominé la dernière rescapée française en simple, Caroline Garcia (no 28), 7-6 (7/3) 6-4.

Titrée à Madrid et finaliste malheureuse à Rome ce printemps sur terre battue, Simona Halep a avant tout profité de la nervosité d'Elina Svitolina pour renverser la vapeur et arracher son ticket de demi-finaliste. La Roumaine de 25 ans a également su élever son niveau de jeu dans le "money time": elle a effacé avec panache la balle de match à laquelle elle a dû faire face, à 5/6 dans le tie-break de la deuxième manche. Et elle n'a commis qu'une seule faute directe dans un troisième set bouclé en moins de 20 minutes.

La grande Karolina Pliskova (1m86) a, elle, témoigné d'une grande efficacité face à une Caroline Garcia trop irrégulière à l'échange (31 fautes directes pour la Française). La finaliste du dernier US Open, qui n'avait gagné que deux matches dans ses cinq précédentes apparitions à la Porte d'Auteuil, n'a pas tremblé dans le tie-break du premier set. Et elle n'a gagné que 7 points à la relance dans la deuxième manche, dont 4 dans un ultime jeu où la Tchèque de 25 ans a su mettre son adversaire sous pression.

Karolina Pliskova fera figure d'outsider face à Simona Halep, qui mène 4-1 dans leur face-à-face et maîtrise tout de même mieux les subtilités du jeu sur terre battue. Une place en finale - face à Timea Bacsinszky (no 30) ou à Jelena Ostapenko (WTA 47) - ne sera pas le seul enjeu de ce match: Karolina Pliskova s'emparera tout simplement de la 1re mondiale mondiale si elle le gagne. Simona Halep doit, elle, conquérir le titre Porte d'Auteuil pour détrôner Angelique Kerber.