Accident mortel sur l'autoroute près de Lausanne

Un automobiliste ivre a renversé hier vers 21h50 un ouvrier qui effectuait des travaux sur l'autoroute de contournement de Lausanne en direction de Genève. Le jeune homme, un Bâlois de 24 ans, est décédé sur place. Le tronçon d'autoroute a été fermé toute la nuit.
03 août 2015, 19:19
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
a_contournement_lausanne_gg

Des ouvriers travaillaient hier soir sur l'A9 dans le secteur de la jonction de la Blécherette. Ils étaient occupés à des travaux de maintenance des buses à chlorure de sodium, un dispositif contre le verglas. Une signalisation provisoire indiquait que seule la voie de droite était praticable et la vitesse limitée à 80 km/h.

Les ouvriers intervenaient sur la voie centrale et sur la voie de gauche. Vers 21h50, un conducteur français de 27 ans, domicilié en Haute-Savoie, s'est engagé sur l'A9 à la jonction de la Blécherette et a immédiatement entrepris le dépassement du véhicule qui le précédait, en empruntant la voie centrale interdite au trafic, a expliqué aujourd’hui la police cantonale vaudoise.

Lors de cette manœuvre, l'automobiliste a heurté un cône puis s'est trouvé en présence de deux ouvriers œuvrant sur la chaussée. L'un des deux hommes a été projeté à une dizaine de mètres. Il est décédé sur place. L'autre a pu éviter le choc, se retirant de justesse. Il souffre d'hématomes et a reçu un soutien psychologique.
Ivresse

e conducteur a été soumis à un test d'haleine au moyen de l'éthylomètre qui a révélé un taux d'alcoolémie de 1,9 pour mille, ce qui représente une «ivresse importante», a souligné Philippe Jaton, porte-parole de la police. L'automobiliste était maintenu hier matin dans les locaux de la police cantonale, à la disposition du procureur de service. Une enquête pénale a été ouverte.

La chaussée montagne de l'autoroute, direction Genève, a été fermée à la circulation entre 22h10 et 05h30, entre la jonction de la Blécherette et l'échangeur de Villars-Ste-Croix. Cette fermeture n'a pas entraîné de grosses perturbations.