Agressions sexuelles: trente-trois cas poursuivis en Suisse contre le thérapeute bernois

Le thérapeute bernois qui a abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants et d'adultes est poursuivi en Suisse pour 33 cas.
06 août 2015, 09:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Des plaintes sont aussi pendantes en Allemagne. Elles concernent 23 autres cas.

Le thérapeute bernois qui a abusé sexuellement de plus d'une centaine d'enfants et d'adultes au cours des trente dernières années est poursuivi en Suisse pour 33 cas. Pour 68 autres cas, il bénéficiera de la clause de la prescription, selon le procureur.

Ces informations ont été révélées mercredi par le procureur bernois Max Scholl dans le cadre de l'émission de SF "10 vor 10". Des plaintes sont aussi pendantes en Allemagne. Elles concernent 23 autres cas.

Le thérapeute âgé de 55 ans avait commis ses actes principalement sur des personnes souffrant d'un handicap dans plusieurs foyers d'accueil bernois, à Ins, Oberthal, Interlaken, Gümligen, mais également à Renan, dans le Jura bernois. Il a aussi sévi en Argovie, en Appenzel Rhodes-Extérieurs ainsi qu'en Allemagne.

En mars, le canton de Berne a annoncé son intention de prévenir les agressions sexuelles dans les foyers pour handicapés. Un groupe d'experts mandaté par le canton a recommandé de "continuellement" sensibiliser le personnel à la question des abus, de revoir la qualité et la forme de la surveillance, ainsi que de clarifier le cadre légal.