Circulation: les bouchons ont atteint dix kilomètres devant le tunnel du Gothard

À l’occasion du week-end prolongé de l’Ascension, un bouchon s’est formé jeudi matin devant l’entrée du tunnel du Gothard.
13 mai 2021, 11:09
/ Màj. le 13 mai 2021 à 16:47
Selon Viasuisse et l'Office fédéral des routes (OFROU), le trafic devrait s'intensifier pendant l'Ascension. (illustration)

L'appel du Sud s'est fait sentir sur le trafic dès le début du week-end de l'Ascension. Les bouchons à l'entrée nord du tunnel du Gothard en direction du sud ont atteint dix kilomètres jeudi. Les trafics ferroviaire et aérien n'ont eux pas été touchés.

Le trafic à l'entrée du Gothard a particulièrement été surchargé en début d'après-midi où l'attente à culminé à une heure cinquante, selon le TCS. Des colonnes se sont aussi formées sur la route principale entre Flüelen et Göschenen (UR).

Les bouchons se sont progressivement réduits au fil de l'après-midi. Aux alentours de 16h, la colonne de voitures était de trois kilomètres devant l'entrée nord du tunnel du Gothard, en direction du sud, et l'attente d'environ 30 minutes.

Mercredi, un bouchon de douze kilomètres s'était déjà formé, bloquant le trafic pendant plusieurs heures. Un véhicule en panne, qui a provoqué la fermeture temporaire du tunnel, était en cause.

Durant ce week-end prolongé, les files d'attente devraient toutefois être moins longues qu'avant la pandémie, selon Viasuisse et l'Office fédéral des routes (OFROU). En 2019, par exemple, la longueur des bouchons avait atteint 15 kilomètres et l'attente culminé jusqu'à quatre heures.

Le trafic ferroviaire a lui été bien maitrisé dans toute la Suisse, a indiqué un porte-parole des CFF. A Berne notamment, où des travaux d'envergure ont débuté mercredi, le trafic est resté fluide.