De forts orages et des vents violents balaient la Suisse romande

Des orages localement violents et des vents parfois tempétueux se sont abattus sur la Suisse romande dans la nuit de dimanche à lundi.
06 août 2015, 10:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Pointes de vent enregistrées à 114 km/h sur Neuchâtel. 85 km/h à la Chaux-de-Fonds.

Des orages localement violents et des vents parfois tempétueux se sont abattus sur la Suisse romande dans la nuit de dimanche à lundi. Des pointes à plus de 120 km/h ont été mesurées au Chenit (VD), dans la Vallée de Joux.

Les rafales ont atteint 118 km/h au glacier du Diablerets (VD), 108 à La Brévine (NE), 91 au Chasseral (BE) ou encore 85 au Moléson (FR), a indiqué lundi le service météorologique MeteoNews. Dans les villes romandes, des pointes de vent à 78 ont été mesurées à la Chaux-de-Fonds (NE), 72 à Nyon (VD) et 69 à Fribourg et Neuchâtel.

Le Valais, le Tessin et la Suisse alémanique ont en revanche été quasiment épargnés. Lundi après-midi, le Plateau et la Suisse centrale ont essuyé localement de fortes pluies. Les Préalpes ont également été touchées.

La Suisse romande est par contre globalement restée au sec durant la journée. Des orages locaux ont éclaté dans les Préalpes, les Alpes ainsi qu'en Suisse centrale et au Tessin.

Les températures ont quant à elles chuté par rapport au week-end. Elles se situaient entre 12,9 degrés à Einsiedeln (SZ) et 18,2 degrés à Bâle. Le mercure a franchi la barre des 20 degrés uniquement au Tessin et en Valais. Il a fait 26,3 degrés à Lugano. La limite des chutes de neige est tombée à 2700 mètres.