Drame de Sierre: Eveline Widmer-Schlumpf à Sion

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf est arrivée vers 15h30 à Sion dans un hélicoptère. Elle participera à la conférence de presse prévue à 17h15.
05 août 2015, 15:54
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
4hpcgu0

Vingt-deux blessés ont été identifiés

Vingt-deux des 24 blessés dans l'accident de car intervenu mardi soir en Suisse ont été identifiés, a dit mercredi après-midi le cabinet de la ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx. Les deux personnes encore non-identifiées sont dans le coma.

Les 24 blessés ont été répartis dans les hôpitaux de Sion, Sierre, Lausanne, Martigny, Berne et Viège.

Les proches des victimes sont arrivés dans le Valais

L'avion transportant les proches des victimes de l'accident de car, survenu mardi soir à Sierre, s'est posé mercredi vers 15 heures à Genève,  Des bus et deux hélicoptères Super Puma les attendaient sur le tarmac.

Les familles des victimes et les autorités belges ont été accueillies à leur arrivée par le président du Conseil d'Etat Pierre-François Unger, a annoncé le gouvernement. Les 116 proches ainsi que des psychologues et une équipe spécialisée dans l'identification des victimes sont immédiatement partis pour le Valais.

Le Premier ministre belge Elio di Rupo s'envole vers la Suisse

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo s'est envolé pour la Suisse mercredi après-midi. Peu avant son envol de Bruxelles, il a déclaré: "C'est une journée difficile pour tout le pays. Tous les Belges partagent la douleur énorme des familles".

Peu auparavant, le gouvernement belge a déclaré un deuil national dans le pays. Les modalités seront définies ultérieurement. Le car transportait 52 personnes, dont 46 enfants. Les victimes sont 22 enfants et les 6 adultes à bord.

M. di Rupo a expliqué que parmi les écoliers belges figurent dix enfants des Pays-Bas ainsi qu'un Allemand et un Polonais. Il n'a pas précisé si ces derniers sont éventuellement les chauffeurs du car, a rapporté l'agence de presse allemande dpa.

Les condoléances de l'Union européenne

Le président de l'Union européenne, le Belge Herman Van Rompuy, a présenté ses condoléances aux parents des victimes, qualifiant cet accident de «drame humain terrible». L'ex-Premier ministre belge a également remercié les sauveteurs suisses et le personnel médical, saluant leur engagement à venir en aide aux blessés.