Inauguration d'un pont ferroviaire de 240 mètres sur le Rhin à Bâle

Un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin a été inauguré lundi à Bâle. D'une longueur de 240 mètres, il est construit en béton et comporte deux voies.
06 août 2015, 14:54
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
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Un nouveau pont ferroviaire de 240 mètres de longueur a été inauguré lundi  sur le Rhin à Bâle. L'ancien pont métallique à deux voies, inauguré en 1873, va être assaini et rouvert au trafic en 2017.

Ce nouveau pont à deux voies apporte de nombreux avantages, a déclaré Andreas Meyer, patron des CFF: une hausse des capacités de transports dans la région, une meilleure protection contre le bruit et le renforcement d'une importante liaison internationale nord-sud.
 
Capacités
 
L'ouvrage va permettre d'augmenter les capacités de transport sur les voies d'accès aux nouvelles transversales alpines, a souligné de son côté Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports.
 
Le pont est une nouvelle étape dans le développement des chemins de fer en Europe et une contribution au transfert des marchandises de la route au rail, a déclaré Gerald Hörster, président de l'Office fédéral allemand des chemins de fer.
 
La construction a duré trois ans et coûté 57 millions de francs. Les trains circulent sur une voie depuis le 10 octobre. L'autre voie sera ouverte au trafic au début du mois de novembre.
 
Rénovation
 
L'ancien pont métallique va maintenant être assaini. A la fin des travaux en 2017, le trafic marchandises passera sur l'ancien pont rénové et le trafic passagers sur le nouveau.
 
Les piétons vont aussi profiter du nouvel ouvrage. Bâle-Ville va y installer une passerelle pour un coût de 2,7 millions de francs. Elle sera ouverte aux piétons au printemps 2013.