La Confédération se prépare face à la peste porcine

La Suisse va effectuer un exercice national de crise contre la peste porcine africaine, très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques.
21 oct. 2021, 13:02
/ Màj. le 21 oct. 2021 à 13:02
La peste porcine africaine est très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques.

La Confédération se prépare à l’arrivée de la peste porcine africaine en Suisse, dévastatrice pour les porcs et les sangliers. Un exercice de simulation de crise est prévu.

«La question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera», alerte jeudi Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), cité dans un communiqué. Actuellement, la peste porcine africaine (PPA) représente une des plus grandes menaces pour la faune en Suisse.


L’apparition de la PPA en Suisse serait une urgence qui mettrait à forte contribution tous les services vétérinaires cantonaux, poursuit l’OSAV. Pour y faire face, un exercice de simulation de crise est prévu du 2 au 4 novembre, avec la propagation fictive de la peste porcine africaine dans plusieurs exploitations porcines ainsi que dans des zones forestières dans tout le pays.



Le but de cet exercice est de tester l’efficacité de réponse à la crise et la coopération entre les autorités fédérales, les services vétérinaires cantonaux, la branche porcine et l’Office alimentaire et vétérinaire du Liechtenstein. Sans oublier les capacités organisationnelles et numériques, comme les nouveaux outils numériques servant au traitement des données.

Sans danger pour l’humain

Un quart des porcs dans le monde pourrait mourir de la PPA selon l’Organisation mondiale de la santé animale. Cette maladie virale hautement contagieuse, sans danger pour l’être humain, est presque toujours mortelle pour les porcs et les sangliers qui en sont infectés.

La maladie est depuis longtemps répandue dans certains pays africains ainsi qu’en Sardaigne. Elle a touché la Géorgie en 2007 puis s’est propagée en Russie et à l’Est de l’Europe. Récemment, des cas de peste porcine africaine sont apparus en Allemagne.