Le nouveau président de l'Usam sera élu le 23 mai 2012

Le successeur de Bruno Zuppiger à la présidence de l'Union suisse des arts et métiers (Usam) sera élu le 23 mai. Les organisations membres ont jusqu'à la mi-février pour proposer des candidatures, qui seront examinées par le bureau du comité directeur.
03 août 2015, 22:25
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
zuppiger_usam_key_

C'est ce qu'a décidé aujourd’hui le comité directeur lors d'une  séance, a indiqué Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Usam. Mi-avril, la Chambre de l'Usam, un organe de 85 à 89 membres qui définit la politique de l'organisation, présentera une proposition à l'intention du congrès, qui élira le nouveau président le 23 mai.

Dans l'intervalle, le comité directeur sera placé sous la responsabilité des deux vice-présidents Kathrin Anderegg et Dino Venezia.

Aucun nom avancé

Aucun nom n'a été évoqué lors de la séance d’aujourd’hui, a précisé M. Bigler. Les candidates et candidats potentiels doivent être élus au Parlement fédéral et être prêts à défendre les intérêts de l'Usam  au-delà des intérêts partisans. Autres qualités requises: un ancrage ou des compétences reconnues dans les arts et métiers ainsi que la maîtrise de deux langues nationales, a ajouté M. Bigler.

Le conseiller national Bruno Zuppiger (UDC/ZH), qui a renoncé à une candidature au Conseil fédéral en raison de son implication dans une affaire d'héritage, a démissionné avec effet immédiat de la présidence de l'Usam le week-end passé. Il présidait depuis mai 2010  l'organisation faîtière des petites et moyennes entreprises (PME).