Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce jeudi 28 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce jeudi 28 octobre.
28 oct. 2021, 18:26
/ Màj. le 28 oct. 2021 à 18:26
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Certificat Covid: nouvelle panne

Aucun nouveau certificat sanitaire n’a pu être émis jeudi pendant près de quatre heures. La panne, qui a pu être résolue, est la troisième qui affecte le système en moins d’un mois. Peu avant midi jeudi, l’Office fédéral de l’informatique (OFIT), des systèmes et des télécommunications a signalé «un problème technique lors de l’émission des certificats Covid.» La vérification des certificats émis n’a, quant à elle, pas été concernée.


Bassin lémanique: le moustique-tigre progresse

Le moustique-tigre continue sa progression dans le bassin lémanique. Cinq nouvelles communes suisses sont concernées: Nyon et Cully (VD), Thônex et Meyrin (GE) et Brigue (VS). Au total, la présence de l’insecte a été enregistrée dans douze communes et pour la première fois dans le canton de Vaud. Les autorités rappelent que le risque sanitaire reste très limité en Suisse. Le moustique-tigre est indésirable, car il peut transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le virus zika et le chikungunya, dans les zones où ces maladies sont endémiques.


1 Suisse actif sur 3 a 50 ans ou plus

En 2020, la Suisse comptait 1,654 million de personnes actives de 50 ans ou plus, soit 33,5% de la population active totale. En 1991, cette part représentait moins d’un quart. Ce vieillissement s’explique principalement par l’arrivée à la cinquantaine des générations du baby-boom (personnes nées entre 1945 et 1964), a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS).


Les Suisses utilisent leur smartphone plus longtemps 

Le nombre personnes en Suisse qui souhaitent garder leur smartphone quatre ans ou plus a augmenté, selon une enquête de Comparis. L’iPhone reste l’appareil le plus utilisé, devant ceux de Samsung. «Il ne s’agit pas d’un ralentissement passager des ventes d’appareils neufs dû au coronavirus, mais bien d’une tendance de fond. Les gens sont prêts à dépenser plus pour l’achat d’un nouveau smartphone, mais moins souvent», estime Jean-Claude Frick, expert numérique chez Comparis, cité dans le communiqué.



Procès Dunand: le «corbeau» condamné

Le Tribunal de police de Lausanne a condamné jeudi Fabien Dunand à des jours-amende fermes. Il l’a reconnu coupable de menaces alarmant la population et de calomnie, à l’égard notamment de l’ancienne conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. L’ancien rédacteur en chef de 24 heures, reconverti dans la communication, écope de 150 jours-amende à 60 francs. Soit la peine requise par le procureur général, mais sans le sursis. Il est sanctionné pour avoir accusé le groupe de construction Orllati d’avoir pollué la nappe phréatique à Bioley-Orjulaz (VD) et pour avoir prétendu que les autorités cantonales avaient fermé les yeux.