Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mercredi 20 octobre.
20 oct. 2021, 19:30
/ Màj. le 20 oct. 2021 à 19:31
2021-10-20 19_28_41-Les cinq infos suisses du jour - Infogram

Un accès facilité au pass sanitaire pour les guéri(e)s

Les personnes guéries devraient avoir un accès facilité au pass sanitaire sur le sol national. Le Conseil fédéral a lancé mercredi une consultation sur un «certificat Covid suisse». Il propose que les personnes pouvant présenter un test sérologique positif récent puissent aussi obtenir le certificat, et non plus uniquement les personnes pouvant prouver leur guérison par un test PCR. Le test serait payant et le pass serait valide 90 jours et qu’en Suisse.


Aliments: des informations fiables manquent trop souvent

Les chimistes cantonaux tirent la sonnette d’alarme sur les aliments vendus en ligne. Plus de 300 boutiques virtuelles ont été contrôlées. Dans 78% des cas, les informations sur les allergènes ou les ingrédients étaient lacunaires ou totalement absentes.


Démonstration des forces aériennes suisses sur l’Axalp (BE)

Pour la première fois depuis 2018, les forces aériennes suisses ont pu organiser leur traditionnelle démonstration de vol et de tir mercredi sur l’Axalp (BE). Ce programme spectaculaire sera répété jeudi.


Renaud Capuçon et l’OCL jouent Mozart en prison à Orbe

La musique de Mozart a résonné mercredi entre les murs de la prison de la Croisée à Orbe (VD). L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) y a entamé une série de concerts destinée à «déconfiner» la musique classique. A l’origine du projet, Renaud Capuçon, le nouveau chef de l’OCL, raconte avoir voulu offrir aux détenus «quelques minutes hors de leur quotidien, un peu de légèreté dans ce lourd univers carcéral.» 


Le recyclage des appareils électroniques sera élargi

Le recyclage des appareils électriques et électroniques sera élargi. Le Conseil fédéral a modifié en ce sens mercredi l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques.