Les primes maladie vont augmenter en 2014 sans exploser

La hausse des primes des assurances sera marquée en 2014 mais pas explosive. C'est le constat délivré ce dimanche par le Conseiller fédéral Alain Berset qui n'a pas souhaité articuler un chiffre.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les primes vont subir une hausse de 1,5 à 2% selon les sondages.

Les primes maladie vont augmenter en 2014, mais pas exploser, indique le ministre de la santé dans une interview au "SonntagsBlick". Alain Berset ne se prononce pas sur l'ampleur de la hausse: "à ce stade, on ne peut pas donner de chiffre sérieux; nous pourrons en dire davantage fin septembre".

Plus spécialement, les assurés qui ont opté pour un modèle de réseau de soins ou de médecin de famille devraient voir leurs primes augmenter davantage. Les assureurs auront trois ans pour limiter les rabais, précise Alain Berset.

Ces modèles d'assurance qui limitent le choix du médecin aident à économiser des coûts. C'est donc juste que les primes soient moins élevées, explique le ministre de la santé.

Mais les rabais ne doivent refléter que de réelles économies: les assureurs ne doivent plus pouvoir profiter du fait que de nombreux assurés jeunes et en bonne santé optent pour ces modèles. Il s'agit donc de rééquilibrer la vérité des coûts et la solidarité entre assurés, selon Alain Berset.

Sur la base d'un sondage auprès des principales caisses maladie suisses, le comparateur en ligne Comparis estimait début juillet que les primes maladie pour 2014 augmenteraient d'environ 2% contre 1,5% cette année.