Mont-Rose: un skieur alpiniste chute mortellement dans une crevasse

Un skieur alpiniste suisse de 31 ans est décédé samedi après avoir chuté dans une crevasse à proximité du Col Vincent. Il s'entraînait avec deux autres sportifs pour le Trofeo Mezzalama, célèbre course qui traverse le massif du Mont-Rose.
07 août 2015, 11:14
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
17.09.2008. Moiry, Val d'Anniviers. Apres trois annees de formation, le cours de guide de montagne 2008, organise par le Valais, touche a sa fin. Les candidats se retrouvent sur le glacier de Moiry pour la derniere epreuve d'une longue serie,  l'examen pratique de galce. Au menu: parcours de glace avec un client a la corde, parcours en glace raide, technique en cascade, taille de marches, pose d'ancrages et sauvetage crevasse. La taille de marches en glace raide. (NOUVELLISTE/Christian HOFMANN)

Un skieur alpiniste suisse de 31 ans a perdu la vie samedi sur le glacier du Lys, sur le versant italien du Mont-Rose, alors qu'il s'entraînait en vue d'une compétition prévue le 27 avril dans ce même massif, le Trofeo Mezzalama. Il a fait une chute de 30 mètres dans une crevasse.

L'accident s'est produit près du Col Vincent (4215 m). La victime précédait deux autres sportifs lorsqu'un pont de neige a cédé, la précipitant dans la crevasse. Un guide de montagne ayant assisté à la scène a pu alerter immédiatement le secours alpin valdotain mais le malheureux a succombé à ses blessures.

La Trofeo Mezzalama prévoit la traversée du massif du Mont Rose avec départ de Breuil-Cervinia et arrivée à Gressoney-La-Trinitè, par cordées de trois. Plus de 300 équipes sont attendues à cette 19e  édition.