Nouvelles chutes de neige attendues

Les chutes de neige vont s'étendre à l'ensemble de la Suisse en soirée. Il pourra encore tomber entre 10 et 30 centimètres suivant les régions d'ici à mardi soir.
07 août 2015, 10:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
neige_meteo_news_2

Vingt centimètres de neige sont tombés sans discontinuer à Genève entre dimanche soir et lundi en milieu de journée. Un épisode plus calme mais froid est attendu entre mercredi et vendredi matin.

L'Aéroport international de Genève (AIG) a ouvert à 7 heures, au lieu de 6 heures, pour refermer à 7h30 en raison des importantes chutes de neige qui bloquaient le tarmac. Les décollages ont repris à 9h15, tandis que les avions ont pu atterrir dès 10h15. Une centaine de vols, soit 20% du trafic, ont été annulés lundi, selon Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'AIG.
 
Perturbations à Genève
 
De son côté, le réseau des Transports publics genevois (TPG) a subi d'importants ralentissements jusqu'en milieu de journée. Les véhicules ont rencontré des difficultés sur les tronçons en pente. La neige a aussi perturbé le bon fonctionnement des trams, habituellement épargnés.
 
Du fait des vacances de février, le trafic public et privé est toutefois moins important. La police genevoise a enregistré 24 accidents entre dimanche et lundi, mais tous ne sont pas imputables à la neige, a précisé son porte-parole Eric Grandjean.
 
De son côté, le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) est intervenu une dizaine de fois pour dégager des branches d'arbres qui se sont cassées sous le poids de la neige.
 
La circulation sur les routes vaudoises a aussi connu quelques problèmes. La police cantonale a recensé environ 25 accidents avec dégâts matériels. A Lausanne, les bus ont enregistré des retards. En milieu d'après-midi, la police vaudoise avait eu connaissance d'environ 25 accidents avec dégâts matériels.
 
CFF et Valais épargnés
 
Le réseau des CFF n'a lui pas connu de perturbations majeures, outre quelques problèmes passagers et locaux en matinée. Le Chablais et le Valais central ont été épargnés en raison du foehn, qui a toutefois formé des congères sur les routes.
 
Hormis quelques accalmies, les chutes de neige devaient persister jusqu'à mardi après-midi, rendant les conditions sur les routes et autoroutes très difficiles. Un épisode plus calme mais froid est attendu de mardi à vendredi, précise MeteoNews.