Suisse – UE: le Slovaque Maros Sefcovic reprend le dossier suisse

Ignazio Cassis devra désormais s’adresser au vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic et non plus au commissaire européen autrichien Johannes Hahn. Pour l’UE, la contribution de la Suisse à la cohésion européenne est le premier point à clarifier avant d’aller plus loin.
21 sept. 2021, 19:18
/ Màj. le 23 sept. 2021 à 10:03
Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a annoncé la nouvelle mardi à Bruxelles.

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, reprend le dossier de la Suisse. Le Slovaque l’a annoncé mardi à Bruxelles à l’issue d’une réunion des ministres européens.

A lire aussi: Suisse-UE: visite de travail de la secrétaire d’Etat après l’échec de l’accord-cadre

Maros Sefcovic répond à la demande de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il sera donc l’interlocuteur du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis.

Jusqu’à présent, le commissaire européen autrichien Johannes Hahn, était en charge du dossier suisse. Sous l’impulsion de l’Autriche, les ministres européens ont été informés par la Commission européenne des derniers développements dans les relations entre la Suisse et l’UE.

Selon un diplomate de l’UE, Bruxelles a identifié la contribution de la Suisse à la cohésion comme le principal point qui doit être clarifié avant que quoi que ce soit n’aille plus loin.