Usine transportée sur des rails à Zurich

Un bâtiment zurichois de trois étages doit être déplacé de 60 mètres. Cela se fera sur des rails.
06 août 2015, 09:36
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le bâtiment en briques de 122 ans doit être déplacé de 60 mètres.

L'édifice en briques de trois étages qui doit être éloigné de 60 mètres de la gare de Zurich-Oerlikon d'ici à mercredi a commencé son voyage ce mardi à 11 heures. Une foule de curieux est venue assister au plus grand déplacement de bâtiment jamais effectué en Europe, a constaté un journaliste de l'ats sur place.

Le bâtiment s'est mis en mouvement après que les responsables du projet ont appuyé sur un bouton rouge pour lancer symboliquement l'opération. Des ballons attachés au toit permettent de percevoir le mouvement.

Le défi est de taille: la bâtisse mesure 80 m de long, 12 m de large et pèse 6200 tonnes. Jamais encore un édifice aussi long et aussi lourd n'avait été déplacé entier en Europe, a affirmé devant les médias Peter Lehmann, directeur des investissements de Swiss Prime Site, le nouveau propriétaire du bâtiment.

Trois mètres par heure

Le transport est effectué sur des rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent des rouleaux, également en acier. A raison de 3 mètres par heure, il ne devrait pas durer plus de 20 heures. Coût de l'opération: 12 millions de francs.

L'ancien bâtiment de la direction de la Fabrique suisse de Machines-Outils Oerlikon (MFO) se dressait à son emplacement depuis 123 ans. Alors qu'il était question de détruire la bâtisse qui appartenait à ABB, ses riverains se sont battus pour la conserver.

Son déplacement permettra aux CFF d'entamer les travaux d'agrandissement de la gare de Zurich-Oerlikon. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du chantier de la ligne diamétrale qui reliera la gare centrale de Zurich à Oerlikon grâce à un tunnel de 5 km. Ce tronçon sera inauguré d'ici à la fin 2015.