Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La gestion des prisons genevoises critiquée dans un rapport

Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes du canton de Genève estime qu'il faut remettre de l'ordre dans la gestion des indemnités versées au personnel des prisons genevoises. Chaque année, une somme d'environ 200'000 francs est accordée sans fondement.

20 févr. 2017, 14:33
La prison genevoise de Champ-Dollon.

Par exemple, il n'est pas logique qu'une personne accomplissant des tâches administratives perçoive une indemnité pour travail de nuit, a expliqué devant la presse François Paychère, magistrat titulaire à la Cour des comptes.

Le rapport de l'organe de surveillance pointe aussi du doigt l'inadéquation du calcul de l'indemnité pour surpopulation carcérale que perçoivent les gardiens. Actuellement, seul est pris en compte le nombre de détenus.

Or, les capacités de Champ-Dollon ont été augmentées à deux reprises ces dernières années. La prison est toujours surpeuplée, mais la pression est moindre. Le taux d'encadrement des détenus s'est amélioré. L'Office cantonal de la détention (OCD) devrait à l'avenir se baser sur ce critère pour déterminer le montant de l'indemnité.

Une administration réceptive

L'administration s'est engagée à démêler ce système d'indemnités. A l'avenir, chacun touchera ce qui lui est effectivement dû. Ces indemnités sont légitimes. Elles correspondent à des astreintes du métier, a rappelé le secrétaire général du département de la sécurité et de l'économie (DSE) Bruno Giovanola.

La Cour des comptes a également noté qu'une meilleure gestion des heures supplémentaires du personnel de l'OCD était souhaitable. Les cours de formation continue ont lieu en dehors des heures de travail normales. L'objectif serait de ramener le plus possible la tenue des ces cours, notamment la lutte contre le feu, pendant les heures de travail "de bureau".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias