26.02.2020, 20:00

A Morges, le quartier de la gare prend gentiment vie

chargement
Dès le 1er mars, les premiers habitants vont emménager à Morges Gare-Sud.

Aménagement Les premiers habitants vont emménager dans quelques jours.

Trois ans après les premiers coups de pioche et de pelle, le pouls commence à battre au cœur de la ville de Morges. Le nouveau quartier au sud de la gare prend vie. Dans quelques jours, les premiers habitants – 300 personnes sont attendues – emménageront dans les nouveaux bâtiments construits le long de la promenade de Castellane et la rue du Sablon. Ils seront accompagnés par des commerces qui investiront également les lieux où s’érigeaient autrefois les anciennes halles CFF.

A lire aussi : Un point de chute pour les nouveaux Morgiens

«Nous nous réjouissons de cette étape marquante», a indiqué Crispino Buccino, chef de projet chez CFF Immobilier, au terme d’une soirée d’information organisée par la Ville de Morges et les CFF. Dès le 2 mars, un parking relais de 290 places sera par ailleurs mis en service. L’an prochain, il sera complété par un parking public de 250 places.

Une école pour la rentrée, la gare dans quelques années

Concernant ce quartier de Morges Gare-Sud, les réalisations s’échelonnent et les nouvelles infrastructures entreront progressivement en fonction ces prochains mois. Parmi elle, le Collège Jacques-Dubochet qui est baptisé ainsi en l’honneur du conseiller communal morgien, prix Nobel de chimie en 2017. Le futur établissement scolaire comptera douze classes à la rentrée d’août. « Ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre une école», s’est réjoui le syndic Vincent Jaques.

Une nouvelle crèche de 44 places, un espace d’accueil parascolaire de 60 places et un réfectoire de 80 places sont aussi prévus. Du côté d’Ilot Sud, les premiers habitants sont attendus pour l’été 2021. Quant à la nouvelle gare de Morges, elle est prévue à l’horizon 2022.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Aménagement urbainMorges: des béquilles en attendant Gare-SudMorges: des béquilles en attendant Gare-Sud

MORGESFeu vert pour l’accueil de jour à Morges Gare-SudFeu vert pour l’accueil de jour à Morges Gare-Sud

Quartier de la gareQuartier des Halles de Morges: on se rue sur les logements, moins sur l'infoQuartier des Halles de Morges: on se rue sur les logements, moins sur l'info

UrbanismeMorges: étape importante pour le quartier Îlot SudMorges: étape importante pour le quartier Îlot Sud

MobilitéChantiers en ville de Morges: «Une telle quantité, c’est du jamais vu!»Chantiers en ville de Morges: «Une telle quantité, c’est du jamais vu!»

Top