Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Employés de l’Etat et élus, quid de la liberté d’expression?

Jusqu’où va la liberté de s’exprimer quand on a une double casquette, celle à la fois d’élus communaux ou cantonaux et d’employés du canton? L’Etat exerce-t-il un contrôle sur la liberté d’opinion de ses collaborateurs? Coup de sonde dans la région.

24 mars 2021, 18:00
Gérard Produit est à l'aise avec sa double casquette de syndic de Coppet et directeur d'établissement.

Vendredi dernier, le conseiller communal rollois Michel Deruaz publiait sur Facebook un commentaire qui laissait entendre que l’Etat avait quelque chose à voir dans sa décision de ne pas se représenter lors de la prochaine législature. A l’appui de sa supposition, il diffusait une lettre – incomplète – signée de la main des deux conseillers d’Etat Béatrice Métraux et Pascal Broulis, datée de décembre 2019.

A lire aussi : Rolle: Michel Deruaz a quitté ses mandats pour ne pas prendre de risque

La missive faisait suite à sa prise de position lors d’un Conseil communal, relayée dans «24 heures», contre les charges péréquatives cantonales qui grèvent les finances rolloises. «Intimidation? Peut-être, peut-être pas. Sans réponse claire, j’ai choisi de ne pas prendre de risques et de me retirer à la fin de chacun de mes mandats», commentait-il vendredi, tout en assurant que le courrier n’était qu’informatif. Celui qui est cadre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias